La marmite > Comité de Jumelage Pluguffan-Llandovery > EN DIRECT DE LLANDOVERY > Solidarité des villes jumelles dans la presse galloise

Solidarité des villes jumelles dans la presse galloise

samedi 24 janvier 2015


JPEG - 858.3 ko

Traduction de l’article de Guto llewelyn paru dans le Camarthen journal :

Message de solidarité après les attentats à Paris

Les habitants de Llandovery ont manifesté leur solidarité avec la France qui a subit de terribles attaques terroristes la semaine dernière, en écrivant un message de soutien à leur ville jumelle en Bretagne.
Les attaques armées au bureau parisien du journal satirique Charlie hebdo, au supermarché juif et contre les policiers de garde ont fait 17 morts, créant une onde de choc à travers le monde.

Llandovery est jumelée avec Pluguffan près de Quimper en Bretagne depuis plus de 30 ans. Glyn Evans président du comité de jumelage a adressé au maire un message de solidarité dans ce moment difficile.
Des centaines de personnes sont descendues dans la rue dimanche pour une marche, beaucoup portant l’inscription « je suis Charlie » dans une démonstration d’unité.

Le message de Llandovery a été lu à la foule :
« De ma part et je suis sûr, celle des amis de notre Jumelage à Llandovery, je veux vous assurer que nous nous tenons côte-à-côte avec vous au cours de ce moment sombre et tragique. Nous supportons tous la valeur et l’importance primordiale de l’entente, de la tolérance, et de la coopération internationale, même pendant ces jours tristes.
Que la France, y compris la Bretagne, trouve la force pendant ces journées malheureuses de soutenir les valeurs de la Révolution Française, celles de Liberté, Egalité, Fraternité, valeurs qui ont inspiré tant de sociétés depuis 1789 et qui ont le pouvoir de le faire même aujourd’hui. Vive la France ! »

Ce message sincère fut accueilli à Pluguffan où l’émotion était toujours vive après le choc des attentats dans la capitale.
Après la marche à Pluguffan, un des habitants a dit : « ils ont voulu mettre la France à genoux, ils l’ont mise debout »
Mr Evans dit que le message a été envoyé en signe de solidarité avec la ville jumelle.

Dany Moysan, présidente du comité de jumelage a répondu :
« Le message de solidarité de Glyn Evans de Llandovery nous a vraiment fait chaud au cœur.
Après cet évènement horrible, les sentiments de tristesse et de consternation ont envahi tout le pays. Dimanche, les français, quelques soient leurs croyances, se sont rassemblés pour dire leur attachement à la liberté, à la fraternité et à la démocratie. C’était très réconfortant pour nous à Pluguffan de savoir qu’au Pays de Galles, nos amis de Llandovery pensaient à nous. »

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | La marmite | Espace privé | SPIP | squelette