La marmite > Comité de Jumelage Pluguffan-Llandovery > ACTUALITES > Les gallois au salon du livre : un succès !

Les gallois au salon du livre : un succès !

mercredi 27 novembre 2013, par dany


Pour sa vingtième édition, le salon multilingue jeunesse avait choisi de mettre à l’honneur le Pays de galles.
Une délégation venue tout spécialement de llandovery pour cet évènement, a séjourné à pluguffan du 22 au 25 novembre.

Le groupe, composé de 12 jeunes et 6 accompagnateurs faisant partie de la troupe de théâtre ou de la chorale du collège, a d’abord été accueilli à l’école primaire Notre Dame. Après quelques échanges avec les enfants des classes de CM1 et CM2, les jeunes bretons et gallois ont fait découvrir leurs chants traditionnels. La rencontre avec la chanteuse LLeuwen Stéphan fut aussi un joli moment en musique. Un chant gallois repris en chœur par tous a clôturé en beauté l’après-midi et rendez-vous était pris pour la représentation commune prévue le dimanche à la salle socio culturelle.
Les gallois et les membres du comité de jumelage ont ensuite partagé un dîner très convivial.

Ce voyage en Bretagne était pour beaucoup une première, aussi la visite de Quimper était au programme du samedi. C’est sous le soleil, qu’ils ont découvert le marché, la cathédrale, la vieille ville …avant de déguster de bonnes crêpes. Ils ont ensuite retrouvé 10 jeunes du comité de jumelage au pole enfance pour un après-midi de jeux animé par Laura et Elise.
La soirée fut d’abord galloise avec un diner de spécialités suivi de chansons traditionnelles interprétées brillamment par les jeunes choristes de llandovery. Le Bro gozh chanté par les gallois et repris en chœur par Les 250 personnes présentes a marqué le retour en terre bretonne. Au cours du fest noz animé par les groupes Termajïk, Trigoudi et Buzhugs, les gallois n’ont pas hésité à se joindre aux bretons pour danser des « andro ,anterdro, plinn ou gavotte… »

Le dimanche, lors de l’inauguration du salon, l’hymne commun aux 3 pays brittoniques a de nouveau retenti à la salle socio culturelle. De nombreux stands étaient tenus par les éditeurs, libraires et associations dont le comité de jumelage. Un des temps forts de cette journée fut sans aucun doute la représentation donnée par les jeunes gallois et les enfants de Pluguffan. Le public venu en nombre a d’abord assisté à une saynète jouée par les jeunes gallois, avant d’écouter des chants en français, breton et gallois interprétés par les enfants des deux écoles et les choristes de llandovery. Le chant final a réuni gallois et jeunes bretons pour un moment rare à Pluguffan.

Ce week-end intense s’est achevé par un dernier repas en chansons avec les membres du comité de jumelage et c’est avec émotion qu’ils se sont quittés avec la promesse de se revoir en 2014 à Pluguffan pour le 30 ème anniversaire du jumelage.


Petit arrêt matinal dans les monts d’Arrée


L’école Notre Dame attend les jeunes de Llandovery


Premirs échanges dans la classe de CM2


Les jeunes bretons découvrent les chansons traditionnelles galloises


Les accompagnateurs gallois en compagnie d’Eliane, enseignante en CM1


Jean-René Tréfles, membre du salon du livre et la chanteuse Lleuwen Stéphan


Les choristes de Llandovery sur scène avant le fest noz


Les bretons debout pendant le" Bro Gozh"chanté par les gallois


La joyeuse délégation de LLandovery


Pour l’inauguration officielle, l’hymne commun aux gallois et aux bretons est à nouveau chanté.


les jeunes du comité de jumelage avec les gallois


La jeune troupe de théâtre de Llandovery


Le public venu en nombre


Moment rare à Pluguffan : Les enfants des deux écoles chantent ensemble.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | La marmite | Espace privé | SPIP | squelette