La marmite > AAPPMA > L’association > le point infos pêche du goyen

le point infos pêche du goyen

vendredi 30 novembre 2012

La "vitrine" de l’aappma


LE GOYEN

Le Goyen charmante rivière, prend sa source sur le plateau de Plonéis à Pengoayen dans la cave d’un ancien presbytère et suit son cours de 36 km.
Elle draine les eaux de Gourlizon, Pouldergat, Meilars et Poullan, au nord et celles de Plogastel Saint Germain, Landudec, Guilers, Plozevet et Plouhinec au sud.
Malgré l’apport de tant de ruisseaux dont le confluent est à PONT-CROIX, le Goyen n’est encore qu’un très modeste cours d’eau au demeurant pittoresque et poissonneux ; les amateurs de truites et de saumons y trouvent en général la certitude de bonnes pêches et une active AAPPMA (dont le siège social est à Plozévet).

Ce GOYEN, au pied de PONT CROIX s’étire paresseusement en une ria de 5 km entre de verdoyantes rives. Il s’élargit jusqu’à devenir à marée haute une petite mer intérieure.

Selon le dictionnaire d’Ogee (1778), la rivière faisait tourner 17 moulins, dont le moulin à marée situé à Kéridreuff en PONT CROIX.

A son embouchure, il donnera son nom breton au port de mer voisin GWAIEN, appelé curieusement AUDIERNE.

De la rive gauche, à marée montante, l’on découvre un site admirable qui a tenté, bien souvent, bon nombre de peintres et photographes

Notre point information sur la rivière du Goyen fonctionne de mieux en mieux au fil des années.

. Il est sollicité par les écoles et les centres de loisirs de la région. Pour sensibiliser les jeunes, nous organisons des journées pour la découverte du milieu aquatique et de la pêche. Nos informations sont sur le cycle de l’eau, la qualité, le respect de la rivière et des poissons.

Voici quelques informations que vous pourrez trouvez au point Info :

- Les différentes sortes de poissons que l’on peut trouver dans le Goyen : les poissons migrateurs (saumon , truite de mer, alose) et la truite sauvage .
- Le matériel autorisé,
- Le règlement fédéral et celui de notre AAPPMA.
- Les modes et techniques de pêche autorisées,

Nous apprenons aux enfants le montage de ligne et la manière de s’en servir, avec pratique sur la rivière. Ce sont ces deux activités qui nous prennent le plus de temps. Nous remercions les organismes et les collectivités de la région, de nous permettre de partager notre passion avec les jeunes.
.

Pêche et tourisme
.

Comment s’y rendre :.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | La marmite | Espace privé | SPIP | squelette