La marmite > Comité de Jumelage Pluguffan-Llandovery > EN DIRECT DE LLANDOVERY > Le collège de Llandovery et la Patagonie

Le collège de Llandovery et la Patagonie

dimanche 20 mai 2012, par glyn


La Bourse Patagonienne au Collège de Llandovery existe depuis l’an 2000, elle était établie pour fêter le Millénium d’une façon mémorable. Depuis cette date, dix étudiants patagoniens, filles comme garçons, âgés de 16 à 18 ans, ont eu la possibilité de passer un trimestre comme interne à ce collège privé renommé, situé dans une beau coin rural de l’ouest du Pays de Galles.

Le développement économique de cette région australe de la République Argentine trouve son origine dans le débarquement en 1865 d’un groupe de colons gallois sur la côte rugueuse de l’Atlantique.

Ils sont arrivés en quête d’une meilleure vie, pour être libérés des privations accablantes qu’ils éprouvaient à l’époque dans la vie quotidienne de leur pays natal, un pays où l’industrialisation était en pleine expansion, l’agriculture en crise, et la langue et la religion menacées.

Le premier groupe de pionniers a peiné pendant vingt ans pour établir la base d’une société nouvelle dans la vallée inférieure de la rivière Chubut, luttant à divers moments contre un vent descendant des Andes, un sol pauvre et poussiéreux, une chaleur accablante, et un manque d’eau en été, suivi par des inondations en hiver. Mais peu à peu ils ont réussi leur travail, avec des arbres plantés et des fermes établies, un système d’irrigation fiable mis en place (grâce à la vision d’une fermière, Mme. Rachel Jenkins) et des villes fondées – et, bien sûr, des chapelles (à la galloise) construites. C’est peut-être la fondation de la ville de Gaiman en 1885 qui symbolise de la façon la plus claire la vision de ces premiers colons, car le suffrage municipal était accordé à tout citoyen homme ou femme, au-dessus de l’âge de 18 ans. C’était une vision démocratique de l’avenir, une vision dont le Gouvernement de la République Argentine reste conscient même aujourd’hui.

Évidemment la langue courante en Patagonie aujourd’hui est l’Espagnol (ou Castellano, comme cette langue est connue là-bas). Mais néanmoins il reste plus de 5.000 personnes qui continuent à parler Gallois au foyer, à la chapelle, et aux Festivals culturels et folkloriques – et même aujourd’hui à l’école ! L’établissement récent à Trelew d’une école primaire nationale, mais d’expression galloise, Ysgol yr Hendre, symbolise d’une façon claire la reconnaissance du gouvernement national à Buenos Aires du rôle primordial que la colonie galloise a joué dans cette région.

Glyn Evans,
Llandovery / Llanymddyfri, Pays de Galles

Agustina Melisa Tora, 18 ans, qui vient de Comodoro Rivadavia. Elle parle espagnol, anglais ... et gallois ! et sa grande passion est la danse traditionnelle galloise. Elle mène son propre groupe de danseurs à elle, qui s’appelle "Tan Bach" (petit feu), très reconnu en Patagonie et qui a gagne beaucoup de prix aux Eisteddfodau y Wladfa.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | La marmite | Espace privé | SPIP | squelette