La marmite > Comité de Jumelage Pluguffan-Llandovery > ACTUALITES > Enthomologie et pèlerinage ... sous la pluie !

Enthomologie et pèlerinage ... sous la pluie !

lundi 30 avril 2012


« Jamais, depuis qu’elle existe, cette sortie annuelle n’a été annulée. Ce n’est pas moi qui prendrai la décision de le faire dès ma première année de présidence ! » a déclaré Dany…

Et elle a eu raison …

Malgré le ciel plombé et les bourrasques de pluie, une vingtaine de membres du Comité de Jumelage a gagné de bon matin, cette belle cité du Faouët dans le Morbihan.

Dès 10 heures, place aux insectes : abeilles, fourmis et autres phasmes . Dans le magnifique cadre champêtre de la ferme rénovée de Kercadoret, un couple de passionnés propose en effet aux visiteurs, individuels ou groupes, enfants des écoles ou Club du 3ème âge : le Musée : de l’Abeille Vivante, la Cité des Fourmis et le Monde des Phasmes Tropicaux.

Faire découvrir en toute saison la vie à l’intérieur des ruches et l’élaboration du miel mais aussi la vie industrieuse des fourmis, petites ou grandes, tant locales que tropicales , tel est leur pari. Un pari réussi ! Et quel émerveillement !
Rêvons un peu ! Comment ne pas être tenté de comparer la vie de ces sociétés de quelquefois plusieurs millions d’individus où tout semble si codifié, où chacun a sa fonction ou son rang : tantôt l’approvisionnement, tantôt la défense, tantôt le nettoyage ,( chaque fourmilière dispose d’une déchetterie !!) tantôt la reproduction ….à nos pauvres sociétés si brouillonnes, si peu « civiques ! » Quel délice de suivre des yeux ces ouvrières chargées de leur fardeau, sur ces vrais chemins dans ces cages de verre, emprunter les mêmes cylindres transparents qui les conduit de la forêt (là où l’éleveur a déposé des branches de troènes !) jusqu’à l’intérieur de la fourmilière d’où sortent les fourmis « éboueurs » chargées des déchets …

Midi, pique-nique à l’auberge : la Taverne, à la chaleur d’un bon feu de bois. Et chants ! Merci Dany et Kristell !

14h : place à la visite de la chapelle mythique dédiée à Sainte Barbe,( la patronne des artificiers, des mineurs et des pompiers) qu’un hobereau du quinzième siècle a fait construire sur les flancs improbables de ce coteau abrupt pour la remercier de l’avoir sauvé de la foudre alors qu’il chassait dans ces contrées sous un très violent orage.
Puis, malgré le ciel toujours menaçant, petite ballade digestive pour compléter le pèlerinage jusqu’à la fontaine, huit cents mètres en contrebas.

15h 30 : la pluie redouble …Il n’est pas nécessaire d’en rajouter… A l’image des fourmis, il est temps de reprendre son chemin dans l’autre sens avec sa provision de miel, ou sa petite peluche noire et jaune pour la dernière des petits-enfants !

Un dimanche pluvieux mais plein de souvenirs…
Des sites… à voir ou à revoir absolument sans oublier la chapelle Saint Fiacre. !

Robert Keravec


Une fourmi "bulldog"

Le grand voyage

Fourmilière

Les abeilles. Je vois la reine !

Ruches traditionnelles des Landes

La chapelle Sainte Barbe


Des asphodèles

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | La marmite | Espace privé | SPIP | squelette