La marmite > Comité de Jumelage Pluguffan-Llandovery > EN DIRECT DE LLANDOVERY > La renaissance de la Gare de Llandovery

La renaissance de la Gare de Llandovery

lundi 26 décembre 2011, par glyn


Six mois se sont écoulés depuis la re-ouverture par le Prince de Galles et la Duchesse de Cornouaille de la gare ferroviaire à Llandovery, six mois qui ont vu la renaissance de ce vieux bâtiment classé qui a aujourd’hui plus de 150 ans. Le Café de la Gare, sous la direction d’un groupe de bénévoles sympathiques, Friends of Llandovery Station (FoLS) / Les Amis de la Gare de Llandovery, se fait une belle réputation auprès du public pour la chaleur de son accueil et la qualité de son café, trois associations locales y trouvent déjà une belle ambiance pour leurs soirées hebdomadaires ou mensuelles, tandis que le Club Ferroviaire de Llandovery, récemment constitué, considère tout naturellement que la Gare est le centre idéal pour leurs rendezvous.

Grâce à deux subventions généreuses, l’une de la part du Conseil Municipal et l’autre du Club Rotary, le Comité Dirigeant du FoLS a pu faire installer à la gare un bel étalage, qui a pour but la possibilité de permettre à toute association, à tout club, ou à toute école de la commune, de vanter ses activités auprès de la population locale. Il y a une vie associative très riche à Llandovery, mais malheureusement il semble que presque personne ne sait exactement ce qu’on fait au sein de ces associations – c’est une monde caché et mystérieux pour ceux qui restent à l’extérieur ! Donc le mois de novembre 2011, le mois de l’Armistice, a vu la British Legion (les Anciens Combattants) créer une exposition de leurs activités et sur le plan local ici à Llandovery et sur le plan national. Puis, pour le mois de décembre, les FoLS ont organisé un Concours de Peinture et de Poterie pour les élèves de nos écoles primaires, qui a pris pour thème un aspect de la Naissance du Christ. Plus de soixante jeunes ont participé, et on a monté une exposition de toutes les oeuvres reçues à la gare pendant les vacances de Noël.

JPEG - 170 ko

C’est le Père Noel lui-même qui a distribué les prix aux gagnants du Concours quand il est arrivé à la gare en train vers la fin de l’après-midi le 16 décembre. En plus, il a profité du moment pour parler avec bien d’autres petits enfants qui voulaient lui confier leur choix idéal de cadeau de Noël ! (Il faut dire en passant que Papa Noël portait une ressemblance tout à fait incroyable à un certain M. Mike Blud, citoyen renommé du Bourg de Llandovery !)

En 2012, les Amis de la Gare de Llandovery ont pris pour projet principal l’aménagement d’un terrain vague tout à côté de la gare. Le Conseil Régional nous a offert une subvention pour transformer ce terrain en Jardin Public, avec aire de pique-nique, espace vert, jeux pour enfants, et parterres de fleurs et de légumes. Ce sera un beau défi, bien sûr, mais avec la coopération du Club de Jardinage de Llandovery et la participation des élèves de nos écoles nous sommes confiants que nous aurons la volonté et les moyens d’y réussir.

Glyn Evans
Friends of Llandovery Station / Les Amis de la Gare de Llandovery
Décembre 2011

info portfolio

Santa on the Lapland Express to Llandovery via the Heart of (...) An happy prizewinner Concours de dessin :Bathany Adams 9 ans Matilda Devlin 10 ans Sam morse 9 ans Simon Edward and Mishka

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | La marmite | Espace privé | SPIP | squelette