La marmite > Comité de Jumelage Pluguffan-Llandovery > EN DIRECT DE LLANDOVERY > La fête du mouton à Llandovery

La fête du mouton à Llandovery

jeudi 20 octobre 2011, par glyn


On a établi la Fête du Mouton à Llandovery l’année dernière pour célébrer non seulement le rôle primordial joué par le mouton dans l’agriculture galloise mais aussi l’importance de l’agriculture en général pour cette petite ville de marché nichée dans les collines de la vallée supérieure du Towy.

Les festivités cette année ont commencé le vendredi matin par une exposition de robes de mariées dans le Garage du Château. Plus de quarante femmes de la commune ont offert leurs robes à exposer, qui toutes ensemble ont créé un tableau inoubliable des styles à travers le demi-siècle dernier. Quelques-unes étaient vraiment superbes, notamment une robe faite main en deux ans et demie par la mariée elle-même, et un ensemble en cuir du plus fin appartenant à un époux, aujourd’hui, fous tous les deux de moto ! Cette exposition a rassemblé plus de 2500 € pour les Infirmières Macmillan, qui se dévouent uniquement aux soins des personnes atteintes par le cancer.

Ce thème de la mode s’est développé le soir avec un défilé de mode qui a eu lieu dans la Grande Salle du Lycée. Des mannequins amateurs, issus de toute la ville et représentant tous les âges, ont montré d’abord une belle gamme de vêtements à la mode faits en laine galloise et ensuite une sélection toujours très intéressante et quelquefois très amusante de la mode à travers les âges.

Ces évènements du vendredi ont servi d’ hors-d’œuvre pour les plats principaux offerts par les évènements du weekend lui-même. Et oui, en effet, le samedi a commencé par ... des crêpes ! Et oui, les crêpes authentiques de la Bretagne, préparées par Marie-Anne, Louisette, Dany, et Chantal, toujours sous l’oeil calme de Pierre. Qu’elles étaient belles, les crêpes authentiques bretonnes – et les crêpières elles-mêmes aussi, il faut vite ajouter ! Pendant toute la journée une ligne presque sans fin attendait le plaisir de goûter cette spécialité bretonne par excellence. Et en effet, on avait besoin de " la bonne bouffe" pour pouvoir apprécier toutes les activités préparées pour ce premier jour de Fête. A la campagne : une promenade guidée autour des confins de la ville ou une balade à vélo le long de la vallée. En ville : un concours de tonte du mouton ou des batailles d’autrefois recréées entre paysans et militaires, et le marché de produits régionaux sur la Place du Marché. Sur le Terrain des Sports à côté, on avait érigé deux grandes tentes qui abritaient une riche variété de possibilités : une démonstration de comment filer la laine et ensuite la transformer en toile, la vente de produits à base de laine, y compris matelas, isolation pour le grenier, vêtements de tout genre et de tous styles – pulls, chemises, foulards, pantalons, pantoufles – et produits artisanaux, tels que parfums, miel, conserves et bonbons. A l’extérieur, on pouvait faire une petite promenade à poney, admirer un bel ensemble de danseurs traditionnels gallois, ou être étonné par les habiletés d’un groupe de jongleurs et d’acrobates – toutes les mêmes activités d’une fête foraine d’autrefois, tellement appréciées par nos parents.

Avec l’arrivée du crépuscule, on se rendait peu à peu à la Place du Marché, là où la Chorale était déjà en train de chanter les vieux classiques gallois devant un auditoire toujours avide d’écouter plus ! Mais les vieux ont du céder la place aux jeunes, et sous peu un groupe de jeune musiciens est entré en scène, la guitare en main, et Bam ! ils ont commencé à interpréter les tubes populaires d’aujourd’hui pour lancer un concert en plein air qui a duré jusqu’au petit matin.

Le dimanche, on a suivi plus ou moins le même programme, avec seulement quelques différences, par exemple une promenade guidée au village de Myddfai, un village à côté, connu pour sa famille de médecins, aujourd’hui renommé au Pays de Galles, et au marché de bétail la vente aux enchères des races rares de moutons, un évènement qui est devenu aujourd’hui le plus prestigieux de ce genre au Royaume-Uni.

Vers la fin de l’après-midi, la Fête 2011 approchait à sa fin : peu à peu les commerçants ont démonté leurs expositions, les vendeurs ont refait leurs malles, et la foule de visiteurs a diminuée. Pour les Bretons aussi c’était l’heure de partir : juste le temps de prendre un dernier pot d’amitié au King’s Head, et allez-hop ! en route pour Plymouth.

Sans doute la Fête du Mouton 2011 a-t-elle été enrichie par l’arrivée de nos amis bretons : ce serait bien de pouvoir penser que leur présence fera partie intégrale des festivités dans l’avenir.

Glyn Evans

info portfolio

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | La marmite | Espace privé | SPIP | squelette