La marmite > Comité de Jumelage Pluguffan-Llandovery > EN DIRECT DE LLANDOVERY > L’an 2011 à Llandovery

L’an 2011 à Llandovery

mardi 20 septembre 2011, par glyn


L’an 2011 à Llandovery sera reconnu à l’avenir comme une année merveilleuse, pleine de belles activités heureuses et d’un esprit communal fortement renouvelé.

Le dernier weekend d’avril nous a vus célébrer le mariage royal de William, notre prochain Prince de Galles, et Kate Middleton. C’était la Fête pendant trois jours entiers ! Le jeudi, la veille du marriage, il y avait un concours pour les jeunes enfants, surtout ceux qui avaient rêve d’être chef pâtissier : c’était le prix du meilleur cupcake (petit gâteau, à manger au five o’clock !). Beaucoup de petits y ont participé, et Mme. Dorothy Burgess, la femme du Maire, avait du mal à choisir entre tant de belles créations, mais elle a fini par choisir un petit jeune homme de quatre ans, Ollie Hunter.

Le vendredi a commencé tôt pour beaucoup dans la communauté par un petit vin matinal partagé entre amis dans leur coin particulier – peut-être un quartier de la ville, un immeuble d’appartements, ou une rue calme. Pour les habitants de Maes y Coleg, c’était vraiment la fête, et on a dégusté du beau champagne français – et plus on dégustait, plus on trouvait ce vin très bon !

Un peu plus tard, on se groupait devant la télé – pas à la maison, mais dans les pubs, les restos, les hôtels, ou même autour d’un grand écran monté en plein air ! A midi tout le monde se réunissait dans la place publique, la Place du Marché, au centre-ville, et c’était comme dans le temps d’antan, peut-être aujourd’hui considéré comme disparu – mais NON ! C’etait la fête communale, le bal dans la rue de Piaf : du bon vin et du bon cher, des cadeaux pour les enfants, des animations, des expositions, et partout, partout, des gens animés qui se parlaient sans cesse entre eux.. A sept heures, avec la descente du soleil et l’arrivée d’un soir doux du printemps, c’était l’heure de la musique, de la musique en plein air : des groupes de musiciens du pays commençaient à jouer et a chanter, et peu à peu les citoyens ont répondu, et ont commencé à danser dans la rue. On pouvait bien s’imaginer de retour à l’ère de nos grandparents !

La fin mai nous a vus accueillir à notre ville Charles, le Prince de Galles actuel et notre prochain roi, accompagné par sa femme, Camila. Ils sont arrivés Llandovery pour déclarer re-ouvert la Gare, dont le bâtiment voyageurs a été tout à fait aménagé et transformé en Salle Communale. C’était la fête encore une fois : de la musique à la harpe jouée par des jeunes demoiselles du Lycee Public, des chansons offertes par un quarto féminin du Collège, et des danses traditionelles galloises pratiqués par les petits enfants de l’école primaire, sous l’oeil observateur de leur maîtresse de danse, Sra Agustina Tora, une étudiante de Patagonie, en Argentine. Mais pourquoi, et comment ? Eh bien, en 1865 un groupe de 140 paysans gallois ont quitté leur patrie à la recherche d’une meilleure vie à l’étranger : le jeune gouvernement de l’Argentine leur a offert de la terre en Patagonie, où ces pionniers hardis y ont établi leur nouvelle société. Et aujourd’hui, meme après peut-être cinq ou six générations, ils continuent à garder vivante au plein sud du continent sud-americain la langue galloise et la culture du vieux pays – yr Hen Wlad. Depuis l’an 2000, le Collège de Llandovery offre une bourse annuelle à un/e étudiant/e patagonien/ne pour venir au Pays de Galles et passer un trimestre au College, et Agustina avait gagné la bourse pour l’ete 2011.

Puis, peu de temps après, au début juillet, c’était le moment pour le Concours bi-annuel des Crieurs de Rue. Cette compétition superbe, organisée par notre Crieur à nous à Llandovery, M. Joe Beard (et sa femme indéfatigable, Sandra), existe depuis peut-être dix ans, et elle est devenue la compétition la plus importante de son genre au Royaume Uni. Cette année, nous avons accueilli presque vingt crieurs (dont une femme !) à notre ville, et ils sont arrivés de tout coin du sud de l’Angleterre, de Letchworth à l’est jusqu’à Dawlish à l’ouest, dans le Devon, juste en face de la Bretagne.

La journée a commencé, comme toujours, par le défilé autour de la ville, où tous les concurrents et leurs partenaires participent, et c’est vraiment un beau spectacle, plein de vie, de bon humour, et de couleur ! Puis c’est le moment pour la première partie du Concours, où tout participant doit faire connaître au public les bons aspects de sa ville à lui – peut-être des moments-clés de son histoire, ou peut-être sa situation géographique, son architecture, ou son importance économique.

L’après-midi, cette année, c’était le moment pour les concurrents de louer l’histoire mouvementée de la ville de Llandovery à travers les âges, et il y avait vraiment un tas de bons petits discours ! Enfin, c’était l’heure pour les deux juges de faire leur choix des gagnants, ce qui se fait dans une ambiance toujours très chaleureuse. Le soir se passe avec tout le monde ensemble, à table au Castle Hotel (tout à fait retapé ces jours, il faut dire !) : à la fin du repas, les noms des gagnants sont annoncés, les prix distribués, un toast communal partagé, et tout le monde jure de se reunir encore à Llandovery d’ici deux ans.

Et bientôt ce sera le moment pour la Fête du Mouton, qui avait lieu l’année dernière pour la première fois. Défilé de mode, où tous les vêtements étaient faits en laine, exposition d’ activités traditionnelles rurales, concours de tonte de mouton, vente des races de moutons rares, exposition de vieux tracteurs, danses traditionnelles galloises, grillade dans la rue, concerts en plein air, promenades guidés à travers la belle campagne environnante, course cycliste le long de la vallée de la Towy, promenades à cheval, conflits anciens recrées entre paysans et la Garde Nationale, il y avait vraiment quelque chose pour toute la famille. Et cette année on attend avec plaisir l’arrivée à notre ville des belles crêpières bretonnes de Pluguffan !

Glyn Evans

info portfolio

Mariage royal Mariage royal Mariage royal Inauguration de la gare Le Prince de Galles Inauguration de la gare Les crieurs de rue Les crieurs de rue

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | La marmite | Espace privé | SPIP | squelette