La marmite > Comité de Jumelage Plonéis-Jovençan > Jovençan et le Val d’Aoste > Le système scolaire au Val d’Aoste

Le système scolaire au Val d’Aoste

lundi 16 juin 2008

Voici quelques similitudes et différences entre les systèmes français et Valdôtain.


Le séjour des enfants de Jovençan en Bretagne en 2005 a permis au Comité de jumelage de découvrir le fonctionnement du système scolaire en Vallée d’Aoste.

Quelques similitudes existent dans le principe : en effet l’école est obligatoire dès l’âge de 6 ans mais beaucoup d’enfants se rendent à l’école maternelle, dès l’âge de 3 ans. Comme en France, l’école primaire compte cinq années d’enseignement.
A Jovençan, c’est aussi la municipalité qui a la charge de l’aménagement et de l’entretien des locaux.

Il existe des différences entre notre fonctionnement et celui de la Vallée d’Aoste : l’école n’y est obligatoire pour l’instant que jusqu’à 14 ans mais une réforme est en cours pour imposer la scolarité aux enfants jusqu’à l’âge de 18 ans.

La blouse, autrefois portée par les français l’est toujours par les enfants valdôtains. Uniforme pour tous, elle est de couleur bleu clair ou rose à l’école maternelle et bleue à l’école primaire.

Nos jumeaux valdôtains ont la chance d’être bilingues dès leur plus jeune âge car l’italien et le français sont enseignés dès le primaire. Beaucoup d’entre eux parlent en plus couramment la langue régionale.

L’école est publique et gratuite. La religion catholique y est enseignée, avec l’accord des parents.

Début septembre, les élèves français et valdôtains se dirigeront tous vers leurs classes respectives. Par contre, les Valdôtains finiront début juin. Pour le reste de l’année scolaire, le calendrier des vacances ressemble beaucoup au nôtre.

Ces similitudes et différences constituent autant de richesses que les enfants ont pu partager lors du séjour des valdôtains à Plonéis.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | La marmite | Espace privé | SPIP | squelette