La marmite > Comité de Jumelage Plonéis-Jovençan > Jovençan et le Val d’Aoste > Jovençan

Jovençan

mercredi 2 juillet 2008

Jovençan est l’une des plus petites communes valdôtaines. Situé sur la droite orographique de la Doire Baltée, son territoire se développe en partie sur la plaine alluvionnaire de la Doire et pour s’étendre ensuite vers une zone plus montagneuse atteignant jusqu’à plus de 2000 mètres d’altitude.


Parmi les activités économiques plus importantes, l’agriculture occupe une place privilégiée. La culture des arbres fruitiers est mise en valeur par la Société coopérative des Fruits de Jovençan, née en 1967, dans la finalité d’améliorer la production et de soutenir ses adhérents dans leur travail. La viticulture, pratiquée de 550 à 850 mètres d’altitude, produit principalement du petit rouge, vignoble typique, ainsi que du gamay et du pinot noir. L’élevage des vaches et des brebis est également florissant.

JPEG - 102.1 ko
une rue de Jovençan

Histoire

La tradition voudrait que le territoire de Jovençan fut l’emplacement de la Légendaire ville de Cordèle, capitale du peuple salasse. Malheureusement aucun témoignage archéologique ne donne la possibilité de confirmer cette hypothèse. Ce qui est certain, par contre, c’est la colonisation romaine : le toponyme Jovençan vient de Fundus Juventianus, du nom de son propriétaire : Juventius.
Au cours du Moyen Age, nous retrouvons les traces de deux famille nobles locales : les Pompiod et les Jovençan. Pas de données sûres concernant les premiers. Les seconds nous ont laissé des documents à partir du XIVème siècle, même si leur origine doit être antérieure. Le contrôle sur le territoire passa ensuite aux mains de la famille De Challant. Le 28 janvier 1789, les communes de Gressan, Jovençan et Aymavilles signèrent un contrat par lequel il s’affranchissaient de toute obligation envers les Challant ; en revanche ils s’engageaient à payer la somme de 71.500 lires au cours des vingt années successives.

Patrimoine architectural

Les ruines du château de Jovençan sont intéressants. Ils se trouvent sur un promontoire surplombant la Doire. On ne peut en identifier que les murs de fondation de la tour cylindrique, remontant au XIIIème siècle et quelques autres parties de murailles éparpillées mais suffisantes pour nous indiquer les dimensions de la structure. La maison-forte de Pompiod présente elle aussi un certain intérêt. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire construit sur trois étages, pourvu de nombreuses meurtrières, qui pourrait dater du XIVème ou XVème siècle.

Paroisse

Des documents témoigne de la présence de la paroisse de Jovençan dès 1174. La paroisse de Saint Ours se présente, aujourd’hui, telle qu’après sa restauration en 1889. L’édifice précédent a disparu et il n’en reste que la trace d’une porte actuellement fermée, située à côté du clocher. Ce dernier, une tour carrée en pierre, remonte au XVème siècle. À l’intérieur de l’église, en croix latine, on peut admirer un pupitre en noyer du XIXème siècle. Le presbytère est légèrement rehaussé.

Culture

À Jovençan, une association Pro loco, essentiellement constituée par les jeunes du pays, s’occupe de l’animation. Elle organise des manifestations auxquelles ne manque pas de participer la compagnie théâtrale « Ville de Cordèle ». Cette compagnie, qui s’apprête à fêter ses 30 ans d’activité, s’insère dans la tradition du théâtre populaire valdôtain en “Patois” (dialecte d’origine franco-provençale). Chaque année, la troupe participe au Printemps Théâtral, expression de théâtre populaire : il s’agit du rendez-vous annuel le plus important pour le groupe, une occasion de se mesurer au grand public. Les pièces sont écrites par les acteurs, qui soignent également la mise en scène et les décors.

Gastronomie

Jardins potagers et fruitiers, viticulture et élevage sont particulièrement riches, à Jovençan, et les produits qu’ils donnent sont dignes d’intérêt et se partage une place de choix dans le contexte gastronomique traditionnel.

Sports et loisirs

La tradition de la "Bataille des reines" est vigoureuse grâce à l’éliminatoire du Concours régional. Très suivis également les jeux traditionnels, surtout la "rebatta", sport pour lequel, dès 1957, un championnat régional a été institué.

(Texte de présentation de la commune de Jovençan issu du site Internet "aiataosta.com" )

Pour de plus amples éléments sur le Val d’Aoste et Jovençan, le comité de jumelage vous invite à consulter les sites suivants :

- la Vallée d’Aoste
- la commune de Jovençan
- le comité de jumelage de Jovençan

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | La marmite | Espace privé | SPIP | squelette