La marmite > Comité de Jumelage Pluguffan-Llandovery > ACTUALITES > Paroles de jeunes : Laura

Paroles de jeunes : Laura

dimanche 4 janvier 2015, par dany

Laura, 23 ans, sera la première à nous faire part de ses liens avec le jumelage.


- Laura, peux tu nous dire comment tu as été en relation avec le comité de jumelage ?

A 19 ans, je devais faire un stage d’un mois à l’étranger. Le comité de jumelage m’a donné des contacts à Llandovery et ils m’ont trouvé une famille d’accueil.

- Quand tu penses au jumelage, quels sont les premiers mots qui te viennent à l’esprit ?

L : Rencontres, échanges, rire, découvertes, fêtes...

- Ton meilleur souvenir ?

L : sans hésiter, le mois que j’ai passé chez Louise Jennings et sa famille. Ils m’ont accueillie comme un membre de la famille. C’était super : les gâteaux avec Elin, les parties de carte, les soirées barbecue avec tous leurs amis...

- Des découvertes, des surprises ?

L : Oui, plusieurs : la première c’est que tout le monde chante là-bas. La chanson est vraiment au cœur de leur vie et ils chantent
merveilleusement bien.
- le ryhme scolaire aussi. A l’école primaire où j’effectuais mon stage, les enfants finissaient tous les jours à 15h30. Et le spectacle de fin d’année : vraiment IMPRESSIONNANT !
- le diner est aussi beaucoup plus tôt chez eux et quand ils reçoivent, les invités arrivent vers 18h et repartent vers 21h. Je trouvais cela très bien car du coup ils recevaient assez souvent et ce n’était jamais ennuyeux.

- Une anecdote ?

L : J’étais la seule française à séjourner à ce moment là à Llandovery et comme j’étais de Pluguffan la commune jumelle, j’ai été invitée seule (sans ma famille d’accueil !) chez un couple de retraités que je ne connaissais pas du tout. J’appréhendais un peu mais j’ai été traitée comme une reine : chauffeur, repas gastronomique, pub... Un super moment !

- Tu as gardé des contacts ?

L : Oui, bien sur. Elin est venue quelques jours chez nous en 2012. Je suis retournée avec ma famille à Llandovery en 2013 et j’ai revu avec beaucoup de plaisir ma famille d’accueil l’année dernière à Pluguffan lors de leur visite pour le salon du livre.

- Une conclusion ?

L : Le jumelage m’a permis d’avoir une première expérience réussie à l’étranger. Cela m’a ouvert aux autres et donné envie de continuer à faire des rencontres et de découvrir le monde.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | La marmite | Espace privé | SPIP | squelette