La marmite > Comité de Jumelage Pluguffan-Llandovery > ACTUALITES > Les "incroyables comestibles" à Pluguffan

Les "incroyables comestibles" à Pluguffan

samedi 30 mars 2013, par dany


Quelle est cette idée qui remporte un tel succès dans le monde ?

Au comité de jumelage, nous avons été conquis par cette démarche positive. Ce mouvement se répand partout en France et nous avons décidé de le relayer et de participer.

Tout a commencé en 2008 à Todmorden, une cité industrielle de 14000 habitants, du Nord de l’Angleterre, touchée de plein fouet par la crise.

A l’initiative de deux mères de famille, plusieurs personnes se sont réunies et ont cherché des solutions pour tenter de se nourrir par elles-mêmes avec l’idée de partager avec ceux qui en avaient besoin. Le mouvement "incredible edible" est né ce jour là, quand ces quelques habitants ont décidé de retrousser leurs manches pour cultiver des fruits et légumes. Ils ont installé des bacs de partage devant chez eux et puis un peu partout dans la ville avec des pancartes " Nourriture à partager, servez-vous, c’est gratuit".

Une idée toute simple : on donne ce qu’on a en trop dans son jardin, on plante, on arrose et on partage.

A Todmorden, il y a aujourd’hui, 70 bacs de partage et 30% des légumes consommés par les habitants proviennent de ce libre service gratuit. 700 pommiers ont été plantés par la ville dans le même esprit.

Les répercussions de ce mouvement sont multiples :

- Il redonne le goût d’une consommation locale. Il n’y a pas de concurrence avec les agriculteurs. Au contraire, cette nourriture gratuite et saine aide les gens à franchir le pas pour changer de mode de consommation et se tourner vers les circuits courts, directement du producteur au consommateur.

- Ces jardins citoyens permettent de renouer un lien avec la terre. Les enfants comme les adultes (re)découvrent le plaisir de jardiner.

- Cela crée aussi un lien social avec les gens de son quartier, de sa commune. les générations communiquent entre elles et ces échanges favorisent la transmission des savoirs.

- cette abondance partagée et gratuite fait évoluer les mentalités : solidarité, partage... pour un monde moins individualiste.

Cette démarche est loin d’être utopiste vue l’ampleur citoyenne qu’elle suscite un peu partout dans le monde.

Il ne reste plus qu’à nous y mettre !

Prochain rendez-vous au Pouldu : Samedi 13 avril de 10h à midi.

Apporter outils, graines et plants.
Nous installerons un premier bac près de la médiathèque.

N’hésitez surtout pas à nous contacter : jumelapluguffan@aol.fr

Plus d’infos : [http://www.incredible-edible.info]

Page facebook : http://www.facebook.com/pages/Incroyables-comestibles-Pluguffan/471111659626577

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | La marmite | Espace privé | SPIP | squelette